Le cacao imperturbable dans sa hausse
Les cours du cacao ont poursuivi leur ascension la semaine dernière, grimpant jeudi à New-York comme à Londres à leur plus haut niveau depuis juillet 2011, à respectivement 2 031 livres sterling la tonne et 3 248 dollars la tonne. Le marché restait porté par les mêmes fondamentaux haussiers : un déficit de l'offre et une demande vigoureuse. À cela s’ajoutaient de nouvelles inquiétudes qui se développent à cause d'importantes pluies au Nigeria, quatrième producteur mondial de cacao, qui devraient altérer la qualité des fèves.
Les prix du sucre ont, à l’inverse, poursuivi le mouvement baissier amorcé fin juin, tombant à leur plus bas niveau depuis mi-avril jeudi à Londres (à 428,60 dollars la tonne) et depuis mi-février vendredi à New-York (à 15,82 cents la livre). Le marché semble être pris entre la une production brésilienne qui se maintient à de hauts niveaux, et la baisse attendue de la quantité de canne à sucre, suite à la sécheresse survenue au premier trimestre.
De leur côté, les cours du café ont tenté de rebondir grâce à quelques achats à bon compte, mais les cours ont peiné à confirmer leur rebond. Ils pourraient néanmoins bientôt renouer avec la hausse du fait des potentielles pertes de production au Brésil.