Le cacao et le sucre soutenus, le café plombé
Le cacao a poursuivi sa hausse cette semaine. A Londres, la tonne de cacao a ainsi atteint 2.264 livres sterling vendredi, un maximum depuis mars 2011, tandis qu'elle est montée le même jour jusqu'à 3.337 dollars à New York. La hausse des prix serait due à des craintes que le temps sec qui a prévalu dans les zones de culture de la Côte d'Ivoire en août et septembre puisse avoir gêné la récolte principale qui est actuellement en train d'être prélevée. Toutefois, le mouvement de hausse observé cette semaine pourrait être de courte durée dans la mesure où les précipitations qui ont eu lieu récemment sont susceptibles d'améliorer significativement les conditions de récolte.
Les cours du sucre, après un net décrochage en début de semaine, dans le sillage de premières estimations sur les volumes de récolte de canne à sucre au Brésil, a fortement rebondi le lendemain, avant de se stabiliser. La tonne de sucre blanc a ainsi atteint 383,30 $ à Londres lundi. A New York, la livre de sucre brut est tombée le même jour à 13,93 cents de dollar. Mardi, les statistiques d'Unica, principal groupement d'industriels du secteur du sucre au Brésil, ont montré que moins de quantités de canne à sucre que prévu avaient été transformées ces deux dernières semaines. Des pluies trop importantes ont interrompu la récolte et dilué le saccharose au sein de la canne à sucre.
Les cours du café se sont stabilisés cette semaine, avant de repartir à la baisse à partir de jeudi. La tonne d'arabica à New York est tombée à 118,45 cents de dollars jeudi. Les contrats à terme ont baissé sur tous les marchés, en partie en raison de l'idée que le dollar se renforce, et en partie à cause de nouvelles données de l'organisation internationale du café. La Colombie a vu sa production augmenter, à 13,3 millions de sacs de 60 kg, lors de la saison 2014/2015 tandis que les exportations de café du pays ont bondi de 13,3% à 12,3 millions de sacs de 60 kg dans le même temps. Cette augmentation a conduit l'organisation à revoir légèrement à la hausse ses estimations mondiales de production pour la saison, à 143,3 millions de sacs.