Aller au contenu principal

Le blé russe hors-jeu… jusqu’à quand ?

Les dernières semaines de 2014 auront été placées sous le signe d’une très grande volatilité des prix du blé sur le marché mondial, Euronext notamment, ayant enregistré dans une seule journée des écarts de cotations de 10 euros.A travers ces sautes d’humeur, c’est sur une forte hausse que les marchés ont clôturé l’année dans une ambiance de faible activité, traditionnelle durant la période des fêtes. Les affaires ne reprendront leur cours qu’en début de semaine prochaine, permettant de mieux juger l’impact de l’annonce officielle, le 29 décembre, des mesures restrictives à l’exportation de blé prises par les autorités russes. Jusque-là, le manque de précisions concernant ces mesures a entretenu la volatilité et une hausse qui font fi des fondamentaux.
On sait, maintenant qu’à partir du 1er février, les taxes à l’export décidées par le Kremlin (15 % du prix +7,5 euros la tonne, sans pouvoir être inférieures à 35 euros la tonne) mettront l’origine russe hors-jeu sur le terrain international, jusqu’à la fin de la campagne. Officiellement du moins, car comme nous le faisait remarquer Michel Portier, directeur général du cabinet de conseil Agritel, on peut faire confiance à la faculté d’adaptation des Russes au contexte du moment. Que la chute du rouble s’arrête et que la rétention d’offres en culture se relâche, ces taxes à l’export pourraient fort bien être allégées, voire annulées, rendant le blé russe de nouveau compétitif sur le marché international. Ce n’est pas, souligne Michel Portier, une pénurie qui justifie ces restrictions à l’exportation, mais un manque conjoncturel de disponibilités en rapproché. Des volumes qui réapparaîtront tôt ou tard sur le marché, éventuellement sous forme de stock de report alourdi.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio