Aller au contenu principal

Lavazza met Carte noire en distribution automatique

Deux ans après le rachat de Carte noire, Lavazza annonce le lancement de la marque en distribution automatique en juillet prochain.

Serge Merlet, directeur général de Lavazza France.

Propriétaire de la marque Carte noire depuis deux ans, le groupe Lavazza veut jouer sur les synergies et les complémentarités entre ses deux marques : Lavazza présente sur le circuit de la consommation hors domicile et Carte noire en grande distribution. Entité indépendante en France du groupe italien, cette marque est présentée comme leader du marché du café en grande distribution et a réalisé un chiffre d’affaires de 340 millions d’euros en 2017. En juillet prochain, le groupe va lancer la marque Carte noire sur le réseau de la distribution automatique.

L’acquisition de l’entreprise Espresso Service Proximité en 2017 a permis à Lavazza de se renforcer sur le marché du service café en entreprise et de la distribution automatique. « Lavazza France compte désormais 113 000 points de vente, avec un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros et une croissance de 6 %. Il s’agit d’une acquisition stratégique sur un marché du café en entreprise à fort potentiel : en 2017, 200 millions de capsules ont été vendues via ESP », précise Serge Merlet, directeur général de Lavazza France. En 2016, le groupe a consacré un important investissement de 16 millions d’euros sur son site de Lavérune, dans l’Hérault, pour en faire un site vitrine de la marque Carte noire et du café « made in France ».

Au global, le groupe Lavazza a franchi le seuil des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en 2017, avec une croissance de 6,3 %, « soit trois fois la moyenne du marché », selon Lavazza. Le groupe a poursuivi ses achats, notamment au Canada avec Kicking Horse Coffee, et se dit à l’écoute du marché, notamment là il est peu présent, comme l’Asie ou les pays d’Amérique du Sud.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio