Aller au contenu principal

L'arrivée de Pâques soutient les prix

Comme chaque année, les prix des chevreaux prennent de l'altitude à l'approche des fêtes de Pâques, soutenus par le regain saisonnier de la demande.

Le chevreau est peu consommé dans l'Hexagone et l'intérêt des ménages s'amoindrit année après année. Selon Agreste, la consommation indigène brute française décroît régulièrement. À 5 144 tonnes équivalent carcasse en 2013, elle s'est repliée de 8,8 % par rapport à 2012 et de 11,9 % en dix ans. Pâques reste toutefois un grand rendez-vous pour les amateurs de viande caprine et 2014 ne semble pas vouloir déroger à la tradition. Les besoins – en France comme à l'export – gagnent du terrain, ce qui tire les prix vers le haut. Selon France la cotation nationale du chevreau vif a progressé à partir de la fin mars, pour s'installer à 3,40 euros le kilo deux semaines avant Pâques. Un niveau supérieur de 3,3 % à la même période de 2013 et identique à celui de 2012.

Moins de chèvres, moins de chevreaux

Si la demande est chaque année plus limitée, l'offre l'est également. En cause, l'importante décapitalisation du cheptel depuis 2011. Pris en étau entre des prix du lait très bas et des coûts de production élevés, les éleveurs ont fortement ralenti voire arrêté leur activité. Selon FranceAgriMer, à moins de 1,2 million de têtes en 2013, le nombre de femelles a diminué de 1,8 % par rapport à 2012 et de près de 10,3 % comparé à 2010. La décapitalisation tend aujourd'hui à ralentir avec l'amélioration progressive de la conjoncture laitière, mais la tendance ne s'est pas encore inversée, limitant d'autant les mises bas. L'embellie semblant vouloir se poursuivre pour les éleveurs, un retour des disponibilités de chevreaux n'est toutefois pas à exclure à moyen terme.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio