Lapin : réveil saisonnier du commerce comme de prix
Volaille : Avec le retour de températures plus automnales, le commerce du lapin reprend quelques couleurs. La demande se réveille, dans un contexte d’offres mesurées, ce qui soutient les tarifs. Après une rentrée synonyme de bas prix, les cours des carcasses standard à Rungis ont progressé d’un euro en deux semaines pour rejoindre fin octobre leur niveau de 2015.
À noter l’assez bonne tenue de la consommation. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de lapin frais par les ménages français ont rebondi de 0,5 % en cumul du 28 décembre au 2 octobre par rapport à la même période un an plus tôt, sous l’impulsion des ventes de lapin entier découpé (+0,2 %) et des morceaux (+0,5 %) et malgré la baisse des ventes de lapin entier non découpé (-1,8 %). Un regain d’intérêt d’autant plus notable que, dans le même temps, les volumes de volailles et d’élaborés frais (hors lapin) ont reculé de 1,7 %.
Œufs : Selon Bruxelles, le prix moyen de l’œuf dans l’Union européenne confirme son redressement saisonnier. Il était de 113,54 euros les 100 kg mi-octobre, en hausse de 1,9 % en une semaine et de 3 % en un mois. Il n’en restait pas moins 12,3 % sous son niveau de l’an dernier et 14,2 % sous celui de la moyenne des années 2011 à 2015. La hausse tarifaire est d’actualité en Espagne (+2,6 % en un mois), en Allemagne (+6,6 %), aux Pays-Bas (+5,6 %) et en Belgique (+6,4 %). En revanche, l’heure est au repli des cours en Pologne (-3,5 %).