Aller au contenu principal

Indice Vif Secur
Lapin : le leader français ALPM indexe le prix du vif

Pour les dirigeants du groupe ALPM, il importe de donner de la visibilité et des garanties sanitaires aux éleveurs de lapin.
© Vincent Motin

Le principal abatteur français de lapins, ALPM annonce que deux acteurs majeurs en élevage cunicole (Cavac et Terrena, nous précise-t-on) s’engagent à mettre en œuvre son indice Vif Secur pour le paiement aux éleveurs. ALPM a mis au point cet outil d’indexation du prix du lapin vif sur celui de l’aliment. Cet indice intègre notamment l’indice Itavi et des paramètres techniques comme la formulation ou la composition de l’aliment. Ce groupe comprenant les entreprises Loeul & Piriot, Multilap et Bretagne Lapins veut aider à pérenniser les élevages et à favoriser l’investissement en élevage. Il veut aussi offrir très prochainement aux éleveurs des garanties dans le domaine sanitaire et de la biosécurité. L’abatteur de plus de 50% des lapins français met en place cette indexation alors que les prix de l’aliment se sont envolés cet été. Jusqu’alors, les paiements des éleveurs de lapin n’étaient pas indexés. Vif Secur est conçu pour leur donner plus de visibilité. « Cela ne fonctionnera que dans un contexte de marché équilibré et si nos clients prennent en considération cet indice », souligne le responsable des approvisionnements du groupe ALPM, Christophe Rousseau. L’offre nationale en lapin vif se révèle réduite cet automne, du fait de plusieurs facteurs : réductions volontaires estivales, recrudescence de la maladie virale hémorragique (VHD) et fortes chaleurs.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio