Aller au contenu principal

L’année du « diagnostic stratégique »


2012 sera pour les marchés de gros une année d’observation particulière. Première raison : la réforme des Min entreprise en 2010 prévoit un bilan de l’efficacité du périmètre de protection de ceux-ci au regard des préoccupations sociales que sont l’aménagement du territoire, l’alimentation et la protection de l’environnement. Seconde raison : la loi de modernisation agricole généralise la contractualisation des producteurs sans répondre à ce jour aux problématiques commerciales se posant sur les carreaux. Afin d’éclairer les politiques et les opérateurs, le cabinet d’expertise Blezat Consulting débute un « diagnostic stratégique » des marchés de gros, qu’il devrait rendre avant l’été. Cette étude comprendra deux volets, selon l’explication de Philippe Boyer, coordinateur à FranceAgriMer (et par ailleurs secrétaire général de l’Observatoire des prix et des marges) : le rôle actuel des marchés de gros par rapport aux autres systèmes commerciaux et leur potentiel vis-à-vis des filières.  Dans cette période critique, la Fédération des marchés de gros a investi le Salon des maires de France l’an dernier et adhéré début 2011 à l’interprofession Interfel.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio