L’année du « diagnostic stratégique »
2012 sera pour les marchés de gros une année d’observation particulière. Première raison : la réforme des Min entreprise en 2010 prévoit un bilan de l’efficacité du périmètre de protection de ceux-ci au regard des préoccupations sociales que sont l’aménagement du territoire, l’alimentation et la protection de l’environnement. Seconde raison : la loi de modernisation agricole généralise la contractualisation des producteurs sans répondre à ce jour aux problématiques commerciales se posant sur les carreaux. Afin d’éclairer les politiques et les opérateurs, le cabinet d’expertise Blezat Consulting débute un « diagnostic stratégique » des marchés de gros, qu’il devrait rendre avant l’été. Cette étude comprendra deux volets, selon l’explication de Philippe Boyer, coordinateur à FranceAgriMer (et par ailleurs secrétaire général de l’Observatoire des prix et des marges) : le rôle actuel des marchés de gros par rapport aux autres systèmes commerciaux et leur potentiel vis-à-vis des filières. Dans cette période critique, la Fédération des marchés de gros a investi le Salon des maires de France l’an dernier et adhéré début 2011 à l’interprofession Interfel.