Aller au contenu principal

L’Ania veut reprendre la main sur l’alimentation

Lors de son premier rendez-vous avec la presse, Richard Girardot, président de l’Ania, a affirmé comme priorité la lutte face aux attaques que subit l’industrie agroalimentaire.

Richard Girardot, nouveau président de l'Ania, rencontrait la presse le 11 septembre 2018 pour esquisser ses priorités.
© Ania

Ayant l’impression d’avoir été « pris en étau entre l’amont et l’aval » lors de la discussion de la loi EGA et d’être la cible récurrente d’un « marketing de la panique », Richard Girardot, nouveau président de l’Ania, a déclaré le 11 septembre à la presse, vouloir agir contre ce qu’il appelle la DMA pour « destruction massive de l’alimentation ». « On arrive à 4 milliards d’euros de déflation en cinq ans, auxquels s’ajoutent 1,2 milliard d’euros liés à la hausse des matières premières et 1,2 milliard d’euros sur les coûts de production : soit l’équivalent de 6 à 7 milliards d’euros de perte pour l’industrie agroalimentaire », a commenté Richard Girardot. « La France est en retard : avec une rentabilité en chute de 7 % en douze ans par rapport à un +3 % en moyenne européenne. C’est une réalité indéniable, il va falloir trouver des solutions », a-t-il ajouté. L’autre combat du nouveau président de l’Ania portera sur la riposte à de la littérature prolifique en tous genres qui crée la polémique.

Il faut aller au-delà du minimum vital que l’on fournit

« L’alimentation est un sujet politique, médiatique, tout le monde s’en empare », a-t-il déploré tout en reconnaissant qu’il était du « devoir » de l’industrie agroalimentaire de répondre à l’exigence du consommateur. « Ce n’est pas un hasard si nous nous situons au deuxième rang mondial en matière de sécurité alimentaire. Mais il faut aller au-delà du minimum vital, que l’on fournit. On doit encore progresser », a-t-il lancé.

Face à Yuka, une plateforme numérique en préparation

Saluant l’initiative du groupe Danone en faveur d’une « agriculture régénérative », Richard Girardot a annoncé sa volonté de mettre en place une charte en faveur d’une agriculture plus responsable. L’Ania travaille aussi sur une réponse aux attentes de transparence et de traçabilité des consommateurs. « Avec France Industrie et Business France, on a l’engagement de mettre en place un outil numérique, objectif et non contestable », a expliqué Catherine Chapalain, directrice générale de l’Ania. Cette plateforme qui sera ouverte à toutes les applications, de type Yuka, sera annoncée à l’automne pour une mise en place progressive.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio