Aller au contenu principal

L'alimentation en 2020 au menu du congrès de Vitagora


Gunther Eckert, chercheur-associé à l'Université de Francfort, lors du dernier congrès.
Rendez-vous

Le neuvième congrès international Goût-Nutrition-Santé, organisé par le pôle de compétitivité Vitagora, aura lieu les 3 et 4 avril prochains à Dijon, autour de la thématique du plaisir et de la santé des consommateurs. Au moins trois délégations internationales sont attendues : le Québec, la Corée du Sud avec la présence du cluster national FoodPolis et la Russie. Deux tables rondes consacrées à la satiété et à l'encapsulation donneront la parole notamment à Camille Michon d'AgroParis-Tech, Sophie Vinoy de Mondelez, Marie-Hélène Saniez de Roquette pour la première, et à Denis Poncelet d'Oniris, Claire Gaiani du Laboratoire d'Ingénierie des Biomolécules de l'Université de Lorraine et à Hervé Huilier de Créathès pour la seconde. La matinée du vendredi 4 avril sera consacrée entre autres à la présentation d'une étude exclusive réalisée par l'Ipsos pour Vitagora sur « les tendances du marché à l'horizon 2020 ». La société d'études a combiné des entretiens avec des experts, de la recherche documentaire et des sondages nationaux dans cinq pays (France, Allemagne, Japon, États-Unis et Russie). Les Français se révèlent ainsi plus conservateurs que leurs homologues japonais, russes ou américains. « Si l'alimentation est donc fortement valorisée en France, l'innovation, elle, reste plus difficilement perçue », résume Ipsos. Parmi les tendances identifiées, le local prend le pas sur les produits biologiques, principalement en France, même si le Japon voit les marchés de producteurs locaux se développer depuis la catastrophe de Fukushima.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio