Aller au contenu principal

CONJONCTURE
Lait : l’Amérique du Sud tournée vers l’export en 2021

Alors que la production laitière sud-américaine pourrait encore progresser cette année, la baisse de la demande intérieure devrait se traduire par des exportations en hausse.

Infographie Les Marchés sur les principaux producteurs de lait en Amérique du Sud
Infographie Les Marchés sur les principaux producteurs de lait en Amérique du Sud
© Les Marchés

L’Amérique du Sud compte pour 12 % de la production mondiale de lait, avec 65 millions de tonnes (Mt) environ. “Le Brésil est de loin le premier, avec 36 Mt, soit 55 % du lait de la zone”, explique Maria Campos-Herrada lors des journées Marchés Mondiaux organisées par l’Idele. “Mais 40 % de la production brésilienne n’est pas collectée, elle est transformée sur place et vendue directement”, précise l’économiste. L’Argentine est le second acteur de la zone (11,5 Mt), devançant la Colombie et l’Uruguay. Si ce dernier compte peu au niveau du continent (3 % de la production laitière) il n’en a pas moins un poids important puisque ce lait est exporté à 70 %.

Hausse de la production en 2020

La production laitière sud-américaine aurait progressé de 2 % entre 2019 et 2020, rapporte l’Idele, ce qui correspond à 1,5 Mt de lait supplémentaire. Au Brésil, la production a augmenté de 2 %, sous l’effet d’une demande soutenue, grâce à un programme d’aide alimentaire de l’état. Ce qui a engendré une hausse des prix du lait (+26 % en un an), mais a aussi tiré les importations (+30 %), notamment en provenance de l’Argentine et de l’Uruguay. En Argentine aussi la production était dynamique (+7 %) mais Maria Campos Herrada alerte “la filière est fragilisée par de nombreuses années de conjoncture difficile et les arrêts sont nombreux”. La hausse du coût de l’aliment liée en partie à la chute du peso handicape les marges des exploitations, d’autant plus que l’amont voit ses prix plafonnés par l’état qui souhaite limiter l’inflation des prix alimentaires. Certes, cette politique a permis de soutenir en partie la demande, mais l’Argentine n’en a pas moins vu ses exportations bondir de 33 % en volume et 22 % en valeur en 2020, dopées par les ventes de poudres grasses.

Des pays toujours présents à l’export en 2021

A priori, l’export va rester privilégié sur l’ensemble de 2021. Les programmes d’aides alimentaires mis en place pour soutenir les populations éprouvées par la pandémie touchent à leur fin. Les économies brésiliennes et argentines sortent très fragilisées de la crise sanitaire ce qui pourrait conduire à un tassement de la demande intérieure et davantage de disponibilités à l’export. D’autant plus que la baisse du réal et du peso les rend compétitifs. Mais l’Argentine, qui a déjà mis en place un embargo sur ses envois de viande bovine pour faire face à l’envolée des prix sur son marché intérieur, pourrait adopter la même stratégie en lait. D’autant plus qu’au Brésil, principale destination des produits laitiers argentins, la filière crie à la concurrence déloyale.

Article initialement publié dans le Laiteries Mag de septembre 2021

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio