Lait : la collecte boostée en février par l’année bissextile... mais pas seulement
La collecte de lait de vache a progressé en février dernier, et la part du bio reculait.
La collecte de lait de vache a progressé en février dernier, et la part du bio reculait.
La France a collecté 1,845 milliard de litres de lait de vache en février 2024, c’est 4 % de plus que le très bas niveau du même mois de 2023, rapporte Agreste. En corrigeant ce chiffre de l’effet de l’année bissextile, la collecte reste supérieure de 0,5 % par rapport à l’an dernier.
Lie aussi : Pourquoi le prix du beurre pourrait rester ferme dans l’UE
La dynamique n’est pas la même pour les autres laits, puisque si la collecte de lait de brebis progresse certes de 1,2 % sur un an, elle recule en fait de 2,3 % si l’on corrige l’effet bissextile, et que la collecte de lait de chèvre a reculé de 1,4 % sur un an et même de 4,8 % en tenant compte de l’effet bissextile.
Lire aussi : Lait : 4 raisons d’attendre une reprise de la collecte en 2024
Quelle part des signes de qualité en lait de vache ?
5 % de la collecte de lait de vache était certifié bio en février, contre 5,3 % un an plus tôt. A 463 euros les 1 000 litres en février 2024, le prix du lait conventionnel de vache à teneurs réelles recule de 7,1 % par rapport au niveau élevé de février 2023. Le prix du lait bio est également en retrait et s’établit à 517 euros les 1 000 litres, résume Agreste.
Lire aussi : Lait bio : première baisse de la collecte en 15 ans
Du côté des fabrications, on relève la hausse de celles de yaourts et desserts lactés ainsi que la plupart des fromages, surtout les frais, les pâtes molles et pâtes pressées non cuites. Par contre les fabrications d’emmental reculent.