Aller au contenu principal

L'agroalimentaire nordiste doit jouer collectif

Après la Bretagne, les Pays de la Loire et Rhône-Alpes, Les Marchés poursuivent leur tour de France des régions agroalimentaires avec le Nord-Pas-de-Calais dont les contours ne devraient pas bouger, si l'on en croit la première version de la réforme des régions proposée par le gouvernement. Première industrie de la région devant l'automobile, l'agroalimentaire constitue une filière stratégique pour le Nord-Pas-de-Calais, mais dont les acteurs (grands groupes familiaux français, filiales de multinationales et PME) avancent souvent en ordre dispersé. Un constat qui a conduit à l'installation, le 11 avril dernier, d'un comité stratégique de filière pour encourager et structurer l'action collective. Ce comité doit élaborer un plan d'actions qui sera coordonné par le pôle d'excellence Agroé. Parmi les actions déjà retenues : la mise en place d'une action de communication sur la filière régionale sous le message « Ici, l'agroalimentaire, c'est dans notre culture », la constitution d'un groupement export à destination de la Chine ou encore la mise en place d'un fonds de financement dédié au secteur agroalimentaire. Un peu plus de collectif ne devrait que renforcer l'industrie régionale bénéficiant déjà d'une situation géographique propice aux échanges en Europe, d'une agriculture puissante, de la proximité de décideurs de la GMS européenne, de majors de la restauration commerciale, et de dirigeants dynamiques et créatifs. Panorama et témoignages.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio