Aller au contenu principal

L’agroalimentaire américain se protège contre les obèses

Les chaînes de restauration rapide et les groupes alimentaires américains ont remporté une première victoire au Congrès, avec l’adoption par la Chambre des représentants d’un projet de loi dit « Cheeseburger », visant à les protéger de procédures engagées par des obèses. Cette mesure, soutenue par la majorité républicaine, a été adoptée mercredi par 236 voix contre 139, au lendemain de l’alerte lancée par les responsables de l’administration Bush pour la Santé sur l’excès de poids, en passe de devenir la première cause de mortalité aux Etats-Unis. Mais ce projet de loi « pour la responsabilité individuelle dans la consommation alimentaire » devrait rencontrer beaucoup d’hostilité au Sénat, généralement réticent à immuniser certains secteurs industriels contre les poursuites judiciaires ou à plafonner les dommages réclamés par des consommateurs. Pour l’auteur du projet de loi « Cheeseburger », le républicain de Floride Ric Keller, il s’agit d’empêcher des « procès fantaisistes contre les fabricants, les distributeurs et détaillants de produits alimentaires et de boissons non-alcoolisées », qui pourraient être intentés par des individus les tenant responsables de leur obésité et des problèmes de santé liés à leur surpoids. Ric Keller, qui se décrit lui-même comme étant « du type bien enveloppé » et avoue un penchant pour les doubles « cheeseburgers », a expliqué que l’alimentation était une question « de bon sens et de responsabilité individuelle». Ce projet de loi ne pourrait pas empêcher des procès intentés à des groupes alimentaires ou des chaînes de restaurants servant de l’alimentation de mauvaise qualité ou mal étiquetée, a-t-il toutefois assuré.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio