Aller au contenu principal

L’agroalimentaire américain se protège contre les obèses

Les chaînes de restauration rapide et les groupes alimentaires américains ont remporté une première victoire au Congrès, avec l’adoption par la Chambre des représentants d’un projet de loi dit « Cheeseburger », visant à les protéger de procédures engagées par des obèses. Cette mesure, soutenue par la majorité républicaine, a été adoptée mercredi par 236 voix contre 139, au lendemain de l’alerte lancée par les responsables de l’administration Bush pour la Santé sur l’excès de poids, en passe de devenir la première cause de mortalité aux Etats-Unis. Mais ce projet de loi « pour la responsabilité individuelle dans la consommation alimentaire » devrait rencontrer beaucoup d’hostilité au Sénat, généralement réticent à immuniser certains secteurs industriels contre les poursuites judiciaires ou à plafonner les dommages réclamés par des consommateurs. Pour l’auteur du projet de loi « Cheeseburger », le républicain de Floride Ric Keller, il s’agit d’empêcher des « procès fantaisistes contre les fabricants, les distributeurs et détaillants de produits alimentaires et de boissons non-alcoolisées », qui pourraient être intentés par des individus les tenant responsables de leur obésité et des problèmes de santé liés à leur surpoids. Ric Keller, qui se décrit lui-même comme étant « du type bien enveloppé » et avoue un penchant pour les doubles « cheeseburgers », a expliqué que l’alimentation était une question « de bon sens et de responsabilité individuelle». Ce projet de loi ne pourrait pas empêcher des procès intentés à des groupes alimentaires ou des chaînes de restaurants servant de l’alimentation de mauvaise qualité ou mal étiquetée, a-t-il toutefois assuré.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio