L'AGRICULTURE A-T-ELLE TOUJOURS BONNE PRESSE ?
Les scandales sanitaires commenceraient-ils à affecter l'image de l'agriculture ? La 14e vague du baromètre Ifop réalisée entre les 12 et 14 février pour Dimanche Ouest France, montre que « l'ensemble des traits d'image positifs sont en baisse par rapport aux scores enregistrés depuis 2010 ». Le recul est particulièrement net sur les éléments d'image liés à la confiance des consommateurs et à leur santé. Les Français ne sont plus que 70 % à faire confiance aux agriculteurs, soit une chute de 10 points par rapport au dernier baromètre 2013. Il s'agit du score le plus bas enregistré depuis la création de ce baromètre en 1999.
Moins de la moitié des Français (49 %) estiment qu'ils sont respectueux de l'environnement et une courte majorité (53 %) qu'ils sont compétitifs. Un autre sondage réalisé par Ipsos pour Coop de France met en avant une bonne image des coopératives agricoles (78 %).
Pour huit Français sur dix, les coopératives proposent des produits locaux, de proximité, rassemblent des agriculteurs compétents et fournissent des produits de qualité. Ils sont 68 % à considérer que le modèle coopératif a de l'avenir et 34 % à être davantage en confiance avec des coopératives qu'une entreprise agricole classique.
Voir le site www.ifop.com