Aller au contenu principal

La volaille thaïlandaise risque le marasme

Un premier cas humain de grippe aviaire serait apparu dans le pays, déstabilisant l’industrie locale.

L’apparition de la grippe aviaire en Thaïlande, premier exportateur de poulet d’Asie et gros fournisseur de l’Union européenne, menace d’un désastre l’une des plus importantes industries du royaume, si elle est confirmée. Jeudi, un sénateur a fait état du premier cas confirmé de grippe aviaire chez l’homme avec la contamination d’un enfant thaïlandais de sept ans, une information que le gouvernement ne confirmait ni ne démentait, dans l’attente des résultats des tests sur cet enfant et deux autres personnes présentant des symptômes de la maladie.

La présence de la grippe du poulet en Thaïlande toucherait des milliers de fermes et d’élevages. Jeudi, le Japon a immédiatement réagi à l’annonce du sénateur en faisant savoir qu’il suspendait ses importations de poulet de Thaïlande. Premier importateur de poulet thaïlandais, avec 270 000 tonnes de poulet l’an dernier, le pays a absorbé 50% des exportations thaïlandaises. Deuxième client du poulet thaïlandais, avec 166 000 tonnes, l’Union européenne n’avait pas réagi officiellement à cette annonce, hier après-midi. Depuis novembre, près de six millions de poulets ont été tués en raison d’une épidémie, attribuée par Bangkok au choléra et à la bronchite. Les abattages en masse se poursuivaient jeudi dans le centre de la Thaïlande.

De son côté, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a averti jeudi que la grippe aviaire risquait de devenir plus dangereuse pour l’homme en se propageant en Asie.

L’OMS s’inquiète de la mutation du virus

« Nous sommes de plus en plus inquiets de voir les infections dues au virus H5N1 gagner les élevages de volailles de nouveaux pays asiatiques», a déclaré Bod Dietz, porte-parole de l’OMS au Vietnam, pays le plus touché par la vague qui frappe la région. « Bien que nous n’ayons pas de preuve de transmission de l’homme à l’homme, cela risque d’être la prochaine étape. Il est impossible de prédire une date, mais les occasions d’une évolution du virus et de sa propagation aux populations humaines augmentent», a-t-il dit. Des épidémies ou flambées plus ou moins importantes ont déjà affecté le Vietnam -où elles ont fait au moins cinq morts dans la population et où 17 personnes restent hospitalisées- la Corée du Sud, le Japon et Taiwan. Il reste qu’aucun cas de transmission de l’homme à l’homme n’a pour l’instant été découvert. Les seules victimes humaines, au Vietnam, ont été infectées par des contacts avec des volailles, tout comme l’avaient été les six morts lors d’une précédente flambée à Hong Kong en 1997. L’OMS a annoncé jeudi qu’un vaccin protégeant l’homme de la grippe aviaire pourrait être prochainement soumis à des tests cliniques.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio