Aller au contenu principal

La volaille européenne assoit sa présence mondiale

Volaille : L’Union européenne (UE) a exporté plus de 1,77 million de tonnes équivalent carcasse (téc) de volaille en 2018, soit 6 % de plus qu’un an plus tôt, selon Bruxelles. Une progression à rapprocher de la forte croissance des ventes aux Philippines (+40 329 téc) qui prend ainsi la place de second client derrière l’Ukraine, où l’Europe a également accru ses ventes l’an dernier (+15 511 téc). L’UE a également augmenté ses envois de 34 570 téc au Vietnam, de 19 034 téc au Ghana (troisième débouché des états membres) et de 5 952 téc à l’Afrique du Sud. En revanche, l’Europe continue de perdre du terrain à destination du Bénin (-13 406 téc) et de Hong Kong (-21 238 téc).

En janvier 2019, le dynamisme du commerce avec l’Ukraine s’est poursuivi (+1 % sur un an pour plus de 16 000 téc exportées), tandis que les ventes se sont accélérées vers les Philippines (+45 % à près de 16 800 téc) et vers le Ghana (+45 % à plus de 16 700 téc). Les plus forts gains ont toutefois été réalisés en Afrique du Sud (+130 % à 11 867 téc) et au Vietnam (+85 % pour 9 757 téc). Au total, l’UE a exporté 160 052 téc en janvier, soit 24,2 % de plus qu’en janvier 2018.

Œufs : Le marché français de l’œuf calibré confirmait mardi son retour à la fluidité. Malgré la fin du mois, les commandes des grossistes étaient jugées plus toniques. Les centres étaient aussi au rendez-vous. Du côté de l’offre, elle semblait moins importante que quelques jours auparavant, ce qui a permis aux opérateurs de maintenir facilement leurs cours voire même d’afficher une petite fermeté pour les calibres G et en M.

Le marché européen reste haussier, en raison surtout de moindres disponibilités communautaires, notamment aux Pays-Bas, en Allemagne et en Pologne. À cela s’ajoute une demande régulière à soutenue, notamment dans les pays du Nord.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio