Aller au contenu principal

La volaille européenne assoit sa présence mondiale

Volaille : L’Union européenne (UE) a exporté plus de 1,77 million de tonnes équivalent carcasse (téc) de volaille en 2018, soit 6 % de plus qu’un an plus tôt, selon Bruxelles. Une progression à rapprocher de la forte croissance des ventes aux Philippines (+40 329 téc) qui prend ainsi la place de second client derrière l’Ukraine, où l’Europe a également accru ses ventes l’an dernier (+15 511 téc). L’UE a également augmenté ses envois de 34 570 téc au Vietnam, de 19 034 téc au Ghana (troisième débouché des états membres) et de 5 952 téc à l’Afrique du Sud. En revanche, l’Europe continue de perdre du terrain à destination du Bénin (-13 406 téc) et de Hong Kong (-21 238 téc).

En janvier 2019, le dynamisme du commerce avec l’Ukraine s’est poursuivi (+1 % sur un an pour plus de 16 000 téc exportées), tandis que les ventes se sont accélérées vers les Philippines (+45 % à près de 16 800 téc) et vers le Ghana (+45 % à plus de 16 700 téc). Les plus forts gains ont toutefois été réalisés en Afrique du Sud (+130 % à 11 867 téc) et au Vietnam (+85 % pour 9 757 téc). Au total, l’UE a exporté 160 052 téc en janvier, soit 24,2 % de plus qu’en janvier 2018.

Œufs : Le marché français de l’œuf calibré confirmait mardi son retour à la fluidité. Malgré la fin du mois, les commandes des grossistes étaient jugées plus toniques. Les centres étaient aussi au rendez-vous. Du côté de l’offre, elle semblait moins importante que quelques jours auparavant, ce qui a permis aux opérateurs de maintenir facilement leurs cours voire même d’afficher une petite fermeté pour les calibres G et en M.

Le marché européen reste haussier, en raison surtout de moindres disponibilités communautaires, notamment aux Pays-Bas, en Allemagne et en Pologne. À cela s’ajoute une demande régulière à soutenue, notamment dans les pays du Nord.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio