Aller au contenu principal

Signature d’une charte avec la chambre d’Agriculture du Loiret et la Sogeres
La Ville d’Orléans s’engage en faveur d’un approvisionnement local

La cuisine centrale d'Orléans s'est équipée d'une légumerie.
© DR

Samedi 1er décembre, la Ville d’Orléans et la Sogeres ont inauguré la nouvelle légumerie de la cuisine centrale. Cet évènement a été l’occasion de signer une charte de bonnes pratiques des approvisionnements locaux avec la Chambre d’Agriculture du Loiret. Cette charte vise à « soutenir et développer l’agriculture territoriale, en valorisant les savoir-faire de la production agricole locale dans le Loiret et plus largement dans la région Centre Val de Loire, tout en servant la restauration collective via Sogeres », indique les trois partenaires dans un communiqué. Actuellement, 55 % des produits sont issus de l’agriculture loirétaine, le reste dans un rayon de 150 kilomètres. « Cette proportion de produits issus des circuits courts devrait atteindre plus de 2/3 des produits dans les dix prochaines années », affirment les trois partenaires. Les travaux réalisés au sein de la cuisine centrale de la Ville d’Orléans ont vu la création d’une légumerie, qui permettra par ailleurs d’accroître la part de produits bruts et frais dans les repas et donc la part de produits issus du maraîchage du Loiret. La Sogeres a été retenue en 2014 pour gérer la cuisine centrale de la Ville d’Orléans car « elle incarnait la réponse la plus cohérente pour développer et structurer les filières locales de la production agricole mais aussi pour son savoir-faire solide en matière d’utilisation des produits bruts », fait savoir la ville.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio