La Turquie interdit les exportations d’animaux d’élevage
Face à l’inflation, le gouvernement turc interdit temporairement l’export de viande ovine, bovine et caprine, ainsi que d’animaux vifs.
Face à l’inflation, le gouvernement turc interdit temporairement l’export de viande ovine, bovine et caprine, ainsi que d’animaux vifs.
Le gouvernement turc a mis en place un embargo temporaire sur les exportations de viande rouge et de bétail, face à l’envolée des prix sur le marché intérieur, rapporte l’agence de presse orientale Trend. Les envois sont seulement autorisés vers l’Azerbaïdjan et la Chypre du Nord.
Il semble que ce soient les envois de bétail (ovins caprins et bovins) vers le Qatar (+800 % sur les deux premiers mois de l’année) qui aient contribué à l’envolée des prix sur le marché intérieur, ils auraient bondi en moyenne de près de 50 % sur un an. Le Qatar et l’Iran développaient fortement depuis plus d’un an leurs achats d’animaux vifs à la Turquie pour satisfaire leurs besoins. Sur janvier-février, les envois ont atteint 31,3 millions de dollars (+452 %), selon le député de l’opposition Özgür Karabat. Ces exports permettent au gouvernement d’acquérir des devises alors que la livre turque chute depuis l’invasion de l’Ukraine.
Cette annonce intervient juste avant le Ramadan, temps fort pour la consommation de viande en Turquie.