La tomate se concentre dans le Grand Sud
Un mariage d’amour et de raison. C’est dans ces termes qu’un communiqué a indiqué dernièrement l’union de deux des opérateurs majeurs de la tomate que sont Odélis (implanté en Aquitaine-Rousillon) et Polenium (Provence-Rhône-Alpes). Plus prosaïquement, cette opération suit la logique de regroupement observée depuis une dizaine d’années. Le réseau Rougeline (du nom d’une variété de tomate), mis en place en novembre 1990, comptait alors 9 bureaux commerciaux, un chiffre qui s’est progressivement réduit à sept puis à trois.
Présents sur ce secteur depuis 2001 et travaillant avec le même cahier des charges, Odélis et Polenium ont d’abord traversé une phase de stabilisation avant de décider de s’unir, pour une meilleure efficacité et complémentarité de gamme. Catherine Habas-Viallon, chargée de la communication de la nouvelle entité, a expliqué que cette réunion permettait « la création d’une structure multi-bassins, en direction de l’Aquitaine, du Roussillon et de la Provence ». « De ce fait, cette nouvelle structure devient un acteur majeur de la tomate dans le Grand Sud. Et avec une capacité de production estimée à 50 000 tonnes de Rougeline pour 2004, cette variété devient la référence », a-t-elle complété. Odélis, en ouvrant son capital et son actionnariat à Polenium, rend possible la constitution de cet acteur de poids. « Et bien que cette structure conserve le nom d’Odélis, il ne s’agit pas d’une acquisition», a tenu à nous préciser Mme Habas-Viallon. Si la grande majorité des activités sont tournées vers la tomate, Odélis est également positionné sur le marché de la fraise, avec 1 600 t/an, tout comme les salades (6 M de têtes), les pommes de terre primeurs et les produits ratatouille (2 000 t).
Au total, Odélis commercialisera 65 000 t de fruits et légumes en 2004. La nouvelle organisation, effective dès le mois de mars, comporte une direction commerciale à Marmande, 3 bureaux (situés à Marmande, Perpignan et Saint-Andiol), ainsi que 4 plates-formes logistiques, pour irriguer l’ensemble du Grand Sud. Preuve supplémentaire de la dynamique de regroupement du secteur, le groupe Saveur des Clos (3 000 tonnes de tomates) vient de rejoindre la toute nouvelle entité Odélis pour enrichir son offre.