Aller au contenu principal

Nouvelle Aquitaine
La restauration des Artigues de Lussac citée en exemple

Le 8 novembre dernier, le restaurant scolaire de la commune a procédé à une séance publique de garantie Mon restau responsable.

Afin qu’il fasse des émules, le cas de la restauration scolaire des Artigues de Lussac, en Gironde, est actuellement promu par le Centre ressource d’écologie pédagogique de Nouvelle Aquitaine. Inscrit par une élue de la ville Florence Gouvernet Querre comme école pilote sur le territoire en juin 2016, le restaurant scolaire de la commune s’est engagé dans la démarche Mon Restau Responsable en mars 2017. Lors d’une séance publique d’engagement, 9 pistes d’amélioration ont été proposées. Dès qu’elles ont été mises en place la commune a procédé à une séance publique de garantie le 8 novembre dernier, durant laquelle 4 engagements supplémentaires ont été proposés. Afin de faire consommer davantage de légumes aux enfants, des soupes et potages ont été mis en place 2 à 3 fois par semaine durant l’hiver. Concernant l’approvisionnement, la commune privilégie dorénavant les légumes sous vide (plutôt que surgelés), fait appel aux boucher, poissonnier et boulanger du village, utilise pour l’épicerie la plateforme de produits locaux et bio Isle Mange Bio et fait appel à la ferme bio des Jarouilles à Coutras pour la crémerie. Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, des pesées des restes sont effectuées tous les jours et un composteur a été mis en place pour valoriser les déchets.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio