Aller au contenu principal

La réforme de la Pac repoussée au-delà de janvier 2014 ?

L’entrée en vigueur de la réforme de la Pac au 1er janvier 2014 semble de plus en plus improbable. « Il est pratiquement certain que nous ne serons pas en mesure de mettre en oeuvre la réforme au 1er janvier 2014 », a jugé le ministre britannique à l’Agriculture Jim Paice, en marge d’une réunion avec ses homologues européens à Horsens (Danemark), du 3 au 5 juin. « Personne ne s’attend réellement à un accord sur le budget avant la fin de cette année, et il est assez clair que la réforme de la Pac ne pourra pas être adoptée avant que nous ayons un budget » courant 2013, a-t-il expliqué. Ce constat est quasi-unanime entre les ministres européens. Tout en affirmant continuer à tabler sur un accord à temps, le commissaire européen Dacian Ciolos a reconnu que ses services analysaient également « les autres scénarios ». Mais a déclaré « il n’y a pas de plan B qui n’affectera pas les agriculteurs ». « Tout retard affecterait en particulier les programmes de développement rural, et risquerait même d’avoir un impact sur les aides directes » au revenu des agriculteurs, a-t-il averti. Stéphane Le Foll, absent de cette réunion mais représenté par Eric Allain de la DGPAAT, devrait s’exprimer le 18 juin sur le sujet lors du congrès agricole formel. En tant que député européen, il s’était déjà déclaré  pour un moratoire dans le processus de réforme de la Pac, fin 2011 lors du congrès de Coop de France.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio