«La réactivité est vitale dans le négoce»
LM : Quelles sont les clés de la réussite de votre entreprise ?
Philippe Gesland : Du sérieux. Beaucoup de travail. Nous traitons trois types de viande : le bœuf, le porc, la volaille. Cela permet de corriger le tir, en cas de crise. L’équipe est très réactive. Un autre atout est de pouvoir proposer des containers multiproduits, que demandent les plate-formes pétrolières. Agro-impex offre aux abattoirs des solutions d’accès à l’export. Le paiement des marchandises est rapide, sécurisé. Pas question de prendre des risques sur des destinations exotiques. Le service est réalisé sur-mesure, pour une petite clientèle ayant besoin d’un flux continu de marchandise. Basée à Vannes, la société profite d’un bon emplacement géographique, au cœur d’une grande région d’élevage. La proximité des grands réseaux routiers permet l’exportation à travers l’Europe, qui représente 90 % de nos débouchés. Un gros travail de terrain est réalisé par les trois commerciaux, qui sont également associés.
LM : Allez-vous étoffer vos effectifs ?
Philippe Gesland : Dans le métier, beaucoup se sont cassés la figure. Parfois, en voulant brûler les étapes. Travailler en petite équipe permet de rebondir, d’être hyper réactif. La physionomie du marché évolue vite. C’est comme à la bourse. Les prix sont très volatils. Il faut aussi composer avec les services vétérinaires, les douanes, les variations monétaires, les grèves... Nous arrivons à tirer notre épingle du jeu par rapport à de grosses sociétés, plus poussives. Et puis, l’équipe en a encore sous le pied.
LM : Agro-impex participe au salon Prodexpo, du 9 au 13 février à Moscou. Quelles sont vos ambitions sur le marché russe ?
Philippe Gesland : C’est historiquement un de nos premiers marchés, si on remonte à la création de l’entreprise en 1999. Agro-impex est aujourd’hui le deuxième plus gros exportateur français sur la Russie, derrière la Cooperl. Nous y vendons du gras, des abats et de la viande. L’objectif de la participation au salon est d’asseoir notre rang.
La Russie bénéficie d’une forte croissance. De grands distributeurs s’y sont implantés, comme Auchan, Métro. A terme, les habitudes alimentaires vont évoluer vers des produits plus haut de gamme.