Aller au contenu principal

Selon les prévisions de la Commission
La production de viande bovine continue son déclin dans l’UE

La Commission européenne a publié ses prévisions sur l'évolution de la production de viande bovine dans l'Union. Elle devrait baisser, mais nos exportations augmenteraient.

La production de viande bovine continue son déclin dans l’UE
© V.P.

La production européenne de viande bovine devrait reculer de 0,5 % en 2022 comparé à 2021, estime la Commission européenne dans ses dernières prévisions. Il n’est pas exclu que le nombre d’animaux abattus augmente, du fait de la hausse des coûts de production, mais les poids carcasse devraient diminuer car les trésoreries de certaines exploitations ne permettront pas de mener à bien l’engraissement dans un contexte de flambée de l’aliment.

Hausse attendue des exportations de viande bovine

Nos exportations de viande bovine devraient progresser de 4 % par rapport à une année 2021 plutôt faible. La viande bovine européenne est surtout destinée à des marchés à forte valeur ajoutée comme le Canada (+36 % au premier trimestre), le Japon (+61 %) et le Royaume-Uni (+32 %). Les exportations de bovins vifs continueraient à reculer (-8 %), la baisse vers le Royaume-Uni et la Russie n’étant pas compensée par le dynamisme des envois vers Israël, le Liban et l’Egypte. Nos importations devraient quant à elle progresser de 15 % en 2022 après une année 2021 marquée par la faible demande de la restauration hors foyer. C’est le Brésil qui devrait profiter de ce regain ainsi que, dans une moindre mesure, l’Argentine.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio