Aller au contenu principal

La pintade LR décline, le chapon grossit

L'assemblée générale du Comité interprofessionnel de la pintade a plaidé pour la distinction de l'espèce.

Volaille d’origine africaine d’abord développée en production fermière, la pintade voit sa part de label rouge fragilisée. Cette part représente plus du quart des abattages mais elle tend à diminuer selon le Synalaf. 8,24 M pintades ont été labellisées en 2005, soit 10,6 % de moins qu’en 2004 et 21,5 % de moins qu’en 2000. La crise de confiance de la grippe aviaire a accentué le déclin à 13 % sur le premier semestre de 2006. Toutefois, selon Jean-Christophe Léon de la société Savel, la part perdue à cause de cette crise va se récupérer en raison de la « forte notoriété » dont continue à bénéficier celle-ci. Les chapons de pintade rencontrent en revanche un succès croissant lors des fêtes de fin d’année. Avec 155 676 pintadeaux chaponnés dans le cadre d’organisations de type Label Rouge en 2005, la progression des mises en place est de 73,6 % par rapport à 2004 et celle des labellisations de chapons de 69,7 %. Cette progression se poursuit cette année avec 258 000 têtes mises en place, soit encore 66 % de plus qu’en 2005.

La pintade certifiée ne représente qu’une faible part des abattages (2,6 %) et sa production a diminué entre 2004 et 2005 (de 32,4 % selon le Cepral). Cependant, Jean-Christophe Léon juge que cette catégorie correspond bien aux attentes des clients étrangers. Le créneau de l’export est en expansion pour la pintade entière expédiée au Royaume-Uni, premier pays client : après 22,6 % en 2005, il a progressé de 17,8 % sur les premiers mois de 2006.

Le président du CIP Guy Berges a suggéré en AG de doter la pintade d’un packaging spécifique pour la rendre visible et, pourquoi pas, de lancer un « mois de la pintade » en automne, parce qu’on lui trouve une certaine ressemblance avec le gibier.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio