Aller au contenu principal

La pêche française cherche un modèle plus rentable

Du 3 au 5 mai, 47 entreprises et structures de la filière pêche et aquaculture exposeront sous le pavillon France à l’European Seafood Exposition. Cet évènement incontournable du secteur intervient après une année 2010 marquée par une conjoncture plus favorable à la pêche française, avec des quantités mises en vente en hausse de 1 % et des ventes progressant de 6 % en valeur. « La situation au début de l’année 2011 s’améliore encore et permet un accroissement important du chiffre d’affaires de la filière (NDLR : +17 % hors retraits) », souligne FranceAgriMer dans une note de conjoncture. Les façades Manche (+21 %), Bretagne Sud (+22 %) et Atlantique (+32 %) s’en sortent mieux que la Méditerranée (-16 %) et le Nord-Pas-de-Calais (-4 %). Cette conjoncture ne doit néanmoins pas masquer les difficultés d’une filière confrontée à l’augmentation du prix du gazole et à une trop grande dispersion de ses acteurs. Malgré une pêche en hausse, la trentaine de mareyeurs du Pays bigouden cherche par exemple à améliorer une rentabilité qui stagne autour de 1,5 %. Les professionnels de la langoustine du golfe de Gascogne s’attachent à limiter les invendus sur la période de pic saisonnier. Au-delà de ces initiatives locales, les professionnels de la pêche française s’apprêtent à mettre en place une nouvelle gouvernance économique. Mais la création de l’interprofession est suspendue à son financement, que la grande distribution conditionne à la suppression de la « taxe poisson ».
Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio