Aller au contenu principal

La nouvelle Pac inadaptée

Très mauvaise évaluation des conséquences de l'embargo russe, absence totale de réactivité pour déclencher les instruments de gestion de crise qui existent encore, Philippe Mangin, président de Coop de France, n'a pas de mot assez dur pour qualifier l'attitude de la Commission européenne face à la grave crise que traverse l'élevage. « Le conseil des ministres du 7 septembre s'est déroulé dans des conditions inqualifiables. Jamais on aurait imaginé que la Commission européenne fasse aussi peu de cas de la condition agricole », a-t-il déclaré le 10 septembre devant la presse. Au lieu de stigmatiser les industriels, seul le recours à l'intervention, et pourquoi pas à des restitutions exceptionnelles, permettrait aux prix de remonter et ainsi redonnerait un peu d'oxygène aux producteurs, selon lui. Il exprime là l'opinion de nombre d'industriels, coincés entre des producteurs en détresse et des distributeurs toujours très durs sur les prix quoi qu'on en dise, tout en étant pointés du doigt par le gouvernement. Des industriels par ailleurs exposés sur les marchés internationaux à une concurrence exacerbée par les « aléas » russes et chinois. Alors oui, l'idée que Bruxelles pourrait venir les soulager en soutenant l'agriculture européenne n'est pas absurde. Mais la position de la Commission européenne, arc-boutée sur le libre-échange, laisse peu d'espoir en ce sens. « Le catalogue de mesures limitées sans envergure stratégique (proposées le 7 septembre, ndlr) montre à quel point la nouvelle Pac est inadaptée aux problèmes à résoudre », estime même le think tank Momagri. Un an et demi seulement après sa mise en application, il convient déjà de la réformer en profondeur, affirme le groupe de réflexion. Momagri propose le redéploiement des paiements directs et un dispositif contracyclique stabilisateur des revenus des agriculteurs. Et d'appeler le Parlement européen à pousser l'ouverture du chantier dans le cadre financier pluriannuel européen en 2016-2017. Une position encore peu suivie par les syndicats agricoles. Elle mérite pourtant l'attention.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio