Aller au contenu principal

La marque VPF n’a pas dit son dernier mot

Les temps sont durs pour la marque VPF (Viande de porc française), mise à rude épreuve par une concurrence accrue des autres viandes européennes, en particulier auprès des salaisonniers. Depuis le mois d’août, bon nombre d’opérateurs s’inquiètent ou s’interrogent sur le devenir de cette marque, censée défendre et promouvoir l’origine France auprès des consommateurs. Pour Paul Rouche, directeur délégué du Syndicat des entreprises françaises des viandes (Sniv-SNCP), certains ont le sentiment que « la démarche VPF fait marche arrière », suite aux distorsions de concurrence avec l’Espagne et l’Allemagne, en particulier sur le jambon. Le dossier n’est pas toutefois pas encore classé. Selon Paul Rouche, il faut que la filière se donne les moyens de faire vivre la marque. L’idée d’une « contribution volontaire qui permettrait de se dégager un budget pour communiquer et promouvoir l’origine France dans la durée », fait son chemin : « C’est l’un de nos objectifs de la rentrée », assure-t-on au Sniv-SNCP.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio