Relèvement du SRP
La hausse des prix se concentre sur les marques phares
L’inflation sur les produits de grande consommation depuis fin janvier est limitée à 0,3% mais les hausses s’accentuent sur « les référence blockbusters » des marques fabricants, selon une étude Nielsen publiée le 7 mai. Le top 100 des références, qui représente 5% des ventes, aurait ainsi vu ses prix augmenter de 5,7% en trois mois dans les hypermarchés (+4,9% tous circuits confondus). Inversement, les prix des MDD cœur de gamme poursuivent leur baisse (-0,2%), de même que les produits de rayon non concernés par la loi alimentation (-1,9% pour l’hygiène beauté, -2,7% pour l’entretien, -2,9% pour le papier). Tels sont les effets mesurés du relèvement du seuil de revente à perte. « La hausse des prix sur le top 100 est spectaculaire et modifie la perception des consommateurs. Même si l’inflation moyenne est quasi-nulle, les consommateurs ont tendance à percevoir des hausses car le prix de leurs produits préférés augmente bien plus », commente Emmanuel Cannes, spécialiste en stratégie prix chez Nielsen. L’étude souligne par ailleurs des différences très nettes selon les rayons après analyse des 1000 références les plus vendues. Ainsi ce sont les références de surgelé salé (+4,9%), épicerie salée (+4,6%), épicerie sucrée (+3,3%) et alcool (+2,9%) qui enregistrent les plus fortes hausses devant la crèmerie (+1,7%), alors que le rayon traiteur/frais non laitier se distingue par des baisses de prix moyens.