Aller au contenu principal

La Géline de Touraine marche vers l’AOC

La volaille fine au plumage noir défend son ancienne noblesse.

Discrètement, la Géline de Touraine a pris congé en septembre dernier du cercle des volailles fermières Label Rouge. Mais la « Dame Noire» - sa marque commerciale - a un projet d’AOC dont elle attend une « meilleure valorisation», eu égard à sa production confidentielle : 23 500 unités en 2004. Le même but est poursuivi avec la mise en marché d’un coq qui pourrait s’appeler « poulet fermier du dimanche». Il faut savoir en effet que les mâles étaient jusqu’alors sacrifiés.

Le syndicat interprofessionnel Géline de Touraine espère que l’AOC offrira une meilleure protection des contrefaçons que ne l’a fait le Label Rouge.

Principaux atouts : l’ancienneté de la race locale au plumage noir et à la peau très blanche. Cette race très rustique « à deux fins» (apte à la production de chair et d’œufs) et de grande taille (2,5 à 3 kg la poule) a été régénérée au début de la décennie avec l’aide de l’Inra. Elle est aujourd’hui stabilisée. La finesse de sa chair est réputée.

A cause de la conjoncture difficile, les producteurs commencent seulement à équilibrer leurs comptes. Mais une nouvelle ère commence pour eux. L’année commerciale 2004 a été profitable, les 400 poulardes n’ont pas suffi à la demande de fin d’année à Rungis et « ça continue de pousser» ce mois de janvier, dit le commercial. De plus, 800 mâles ont déjà été vendus depuis 4 semaines avec l’assentiment récent de l’Inra. Il n’en reste presque plus mais l’offre devrait s’étoffer l’automne prochain.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio