Aller au contenu principal

La gastronomie avait-t-elle besoin d’une fête ?

Le repas gastronomique des Français a été classé en 2010 par l’Unesco au patrimoine immatériel de l’humanité. Une reconnaissance censée préserver un art de vivre, valoriser des produits et des métiers que le gouvernement a souhaité mettre à profit. Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État chargé notamment du commerce et de l’artisanat, a ainsi décidé l’année dernière de créer la fête de la gastronomie française, qui se tiendra désormais tous les ans le premier jour de l’automne. Cette année, le 23 septembre célébrera le thème de « la terre ». De nombreux professionnels se sont ainsi mobilisés pour faire découvrir ou redécouvrir leur métier et leur savoir-faire, célébrer les plats traditionnels du terroir. En début de semaine, 3 200 évènements étaient déjà programmés dans toute la France. Rougié ouvrira les portes de son école du foie gras à Lescar, les vins de Bourgogne s’associent au « Fantastic Picnic » organisé à Beaune. L’Académie universelle du cassoulet, une association de promotion basée à Carcassonne, a décidé d’investir le premier étage de l’emblématique tour Eiffel pour une soirée autour d’un cassoulet « gastronomique » géant et des vins du minervois.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio