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La fromagerie Réo optimise sa consommation d’énergie

La fromagerie normande, connue pour son camembert AOP, assure qu’elle va diminuer de 45 % ses émissions de CO2 chaque année, sans dépenser un euro.

Une vieille chaudière à fioul lourd qui tombe en panne et rejette des particules fines au grand dam des riverains. Un groupe froid poussif, qui n’est plus suffisant pour réfrigérer caves et hâloirs en été. Les raisons de donner un coup de jeune au matériel de production de la fromagerie Réo, à Lessay (Manche), ne manquent pas. Mais le passage à l’acte n’est pas si facile. « La fromagerie y pensait depuis cinq ans quand nous les avons contactés avec notre offre clé en main », explique Mathias Welschbillig, directeur études et innovation de CertiNergy (CN) & Solutions.

L’entreprise, créée en 2008 et rachetée début 2019 par Engie, propose de faire un audit pour identifier les économies d’énergies réalisables et se charge du financement des travaux par le biais des certificats d’économie d’énergie (CEE).

Augmenter les capacités et réduire les émissions

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie et du développement de ses activités, lié notamment à son rachat par les Maîtres laitiers du Cotentin en 2016, il était nécessaire pour la fromagerie Réo d’augmenter sa capacité de production frigorifique et de changer la chaudière à fioul. « Nous sommes attachés aux enjeux environnementaux et sociétaux : réduire notre empreinte écologique nous paraissait primordial », précise David Aubrée, directeur de la fromagerie.

CN Solutions a ainsi identifié plusieurs axes de travail. Une nouvelle chaudière vapeur a été installée, elle est alimentée en gaz « qui reste certes une énergie fossile, mais beaucoup moins émettrice que le fioul », concède Mathias Welschbillig. Le réseau vapeur a été revu, les tuyaux ont été calorifugés et un réseau de retour de condensat a été créé, ce qui permet à la fois de diminuer la consommation d’eau, mais aussi d’utiliser les condensats de vapeur pour chauffer le lait et maintenir la température en salle de moulage.

En parallèle, deux nouveaux groupes froids ont été installés, de puissance frigorifique unitaire 1,03 MW. Dans une optique de privilégier l’emploi français, 95 % des machines achetées ont été fabriquées en France.

La maintenance est facilitée

CN Solutions propose une solution de supervision industrielle spécialisée, qui permet de suivre les économies annoncées, la performance des équipements ainsi que les données de production. Des alertes SMS sont envoyées en cas de défauts, ce qui permet de prévenir les pannes. Selon les calculs de CN Solutions, Réo économisera 125 tonnes de fioul et 280 MW par an.

71 % des économies d’énergie sont liées à l’amélioration du système de production de vapeur, 19 % à celle de la production de froid et 10 % à la récupération de chaleur. Le remplacement des anciennes utilités par du matériel neuf devrait ainsi générer au cours de quinze prochaines années des gains de 2 millions d’euros et une économie de 9 570 tonnes équivalent CO2.

Le projet bénéficie d’une garantie de performance énergétique afin de suivre et valider les économies d’énergie pendant cinq ans. Ainsi, 70 % des économies non atteintes par rapport aux économies annoncées sont remboursées à Réo. Au niveau opérationnel, David Aubrée se réjouit, car « la maintenance est facilitée : il y a moins de pannes donc moins de désorganisation ».

Un projet à 1,835 million d’euros

La prestation facturée par CertiNergy & Solutions à Réo s’est élevée à 1,835 million d’euros HT, les principaux postes étant le lot froid (798 000 €), la centralisation des unités (347 000 €) et le lot vapeur (303 000 €). La maîtrise d’œuvre et l’ingénierie assurées par CN Solutions ont été facturées 135 000 €, et le suivi pendant 5 ans 35 000 €. « Pour autant, Réo n’a pas eu à mobiliser de trésorerie sur ce projet, tout a été porté par CertiNergy ce qui nous a permis d’aller plus loin », explique David Aubrée. La subvention liée au CEE a couvert 100 % des travaux. Selon Mathias Welschbillig, les industriels de l’agroalimentaire (LDC, Lactalis, Sovipor…) représentent 60 % des clients de CN Solutions.

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