La France exporte plus de coproduits vers la Chine
Découpe : La France a exporté 45 668 tonnes de coproduits vers la Chine sur les neuf premiers mois de l’année, selon le Marché du porc breton. C’est 6,9 % de plus qu’un an plus tôt. Pourtant, la Chine a globalement moins importé (-9,5 % à 877 687 t), pénalisant notamment les États-Unis (-11,8 %), le Danemark (-28,4 %) et l’Allemagne (-36,1 %). Ce dynamisme des ventes hexagonales de coproduits ne permet pas de compenser l’effondrement des expéditions de viandes fraîches et congelées (-45,8 % à 38 811 tonnes). Tous fournisseurs confondus, le géant asiatique a diminué de 28 % ses importations de viandes fraîches et congelées, à seulement 920 532 tonnes.
Porc : Quasi-maintien ce lundi au Marché du porc breton (MPB), le prix de base 56 TMP ne trébuchant que de 0,1 centime. Un manque de certitude dans la stabilisation qui tend à souligner l’ambiance encore lourde qui règne sur le marché, l’offre restant largement suffisante pour répondre à tous les besoins. La fluidité n’est pas encore de mise avec un poids moyen des carcasses en hausse de près de 370 g, malgré une activité d’abattage jugée élevée.
Porcelet : Les retards d’enlèvement qui se prolongent chez les engraisseurs ne sont toujours pas de nature à encourager le commerce du porcelet. Au contraire, certains groupements notent toujours des difficultés à placer leurs lots de porcelets sans concessions tarifaires. D’autres en revanche profitent d’une offre stable à baissière et/ou de qualité adaptée aux besoins pour stabiliser avec succès leurs prix de vente.
De leur côté, les prix des porcelets indexés, publiés par l’Institut du porc, ont été reconduits la semaine dernière en 25 kg et ont même rebondi de 12 centimes en 7 kg.