Aller au contenu principal

La France compte 200 produits agroalimentaires sous IG

La Commission européenne vient d’enregistrer en AOP les agneaux de « prés-salés de la baie de Somme », consacrant ainsi le 200e produit agroalimentaire français (hors vins et spiritueux) à obtenir une indication géographique. L’UE compte désormais 1162 indications géographiques (IG). Anne Houtman, Chef de la représentation en France de la Commission européenne, s’est félicitée « du très grand nombre d’appellations françaises ». « Une seule demande déposée permet de protéger un produit dans le 28 Etats membres. Les IG sont également le signe de la façon dont l’Union Européenne aide les agriculteurs ». Michel Prugue, président de l’Inao a lui souligné que cet enregistrement était « le symbole de l’efficacité de notre méthode de gestion des signes de qualité », rappelant qu’ « en France, une exploitation sur cinq est engagée sous signe de qualité ». À ce jour, ce sont près de 50 000 exploitations agricoles françaises et de nombreuses entreprises qui sont engagées dans une démarche d’identification par l’origine. Cette cérémonie était également l’occasion pour Michel Prugue de passer la main à la tête de l’Inao à Jean-Charles Arnaud, président du Comité national des appellations d’origine laitières, agroalimentaires et forestières de l’Inao depuis 2004. « Après 15 années passionnantes au sein de l’Inao, je laisse une maison en état de marche, avec une nouvelle organisation », a déclaré Michel Prugue.   

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio