Aller au contenu principal

La FNSEA s’interroge sur l’avenir du syndicalisme

Une fois n’est pas coutume, la grande messe de la FNSEA aura lieu à l’écart des grosses agglomérations. Son prochain congrès se tiendra dans le bourg savoyard du Grand Bornant, les 30, 31 mars et 1er avril. Jean-Michel Lemétayer, président du syndicat, y voit un symbole. « L’endroit est au cœur du monde rural, au plus près des paysans », a-t-il souligné hier en conférence de presse. Un choix de circonstance, vu l’importance de la tache réservée aux congressistes. Les principaux débats seront axés sur la place et le rôle du syndicalisme agricole de demain.

Dominique Chardon, secrétaire général de la FNSEA, a précisé différentes questions mises à l’ordre du jour. Il s’agit de trouver un positionnement entre syndicalisme de masse et lobbying. Vu la pléthore de défenses syndicales et dans un contexte de redéfinition des corps intermédiaires, quelle stratégie adopter vis-à-vis des pouvoirs publics ? Comment les responsables agricoles peuvent-ils concilier la défense des acquis et une vision à long terme ? Est-il possible de renforcer le syndicalisme agricole européen pour être là où sont vraiment prises les décisions ? Quelles sont les nouvelles formes d’influence et moyens d’action syndicale ? L’intervention de plusieurs personnalités du monde syndical, dans la matinée du 31 mars, apportera des éléments de réponse. François Chérèque (CFDT), Jean-Luc Cazette (CGC), Jacques Voisin (CFTC), Jean-François Roubaud (CGPME) participeront aux débats.

Pas moins de 142 amendements ont été formulés par les bureaux régionaux et sections spécialisées de la fédération, a indiqué Dominique Chardon. « Un débat public se tiendra sur quatre questions à propos desquelles un consensus ne se dégage pas forcément», a-t-il ajouté. L’une concerne la façon de vivre la pluralité syndicale. Il s’agit aussi de réfléchir au financement du syndicalisme, aux relations avec le monde politique, avec le monde économique. « On ne peut pas faire de bon syndicalisme sans connaissance des grands enjeux économiques », a déclaré Pascal Férey, président de la FRSEA de Basse-Normandie. Déplorant une « forme de désintérêt » de certains responsables, il juge le syndicat « fort de ses hommes, mais pauvre de son argent ».

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio