Négociations commerciales
La filière saumon fumé lance à son tour une alerte pour renégocier ses prix
Les entreprises françaises de fumaison du saumon appellent leurs clients à la solidarité et de passer de nouvelles hausses afin de couvrir les nouveaux surcoûts de production de la conjoncture actuelle.
Les entreprises françaises de fumaison du saumon appellent leurs clients à la solidarité et de passer de nouvelles hausses afin de couvrir les nouveaux surcoûts de production de la conjoncture actuelle.

Les entreprises du saumon fumé en France alertent dans un communiqué sur le besoin urgent de renégocier ses prix auprès de ses clients distributeurs, face à la hausse spectaculaire des cours du saumon frais.
En un an, les prix du saumon frais de Norvège ont doublé à cause du déséquilibre structurel mondial entre l’offre et la demande, accentué par la reprise post-crise sanitaire. Les achats des poissons représentent 50 à 70 % des coûts de production des entreprises.
Les acteurs de la filière appellent ainsi à « une finalisation rapide de la deuxième vague de négociations commerciales vitales pour la filière » qui doit « être soutenue par les pouvoirs publics », indique la filière dans son communiqué.
La revalorisation du saumon fumé est d’autant plus essentielle que la situation est appelée à durer. « La survie des entreprises françaises de fumaison, qui préparent 77 % du saumon fumé consommé en France en dépend ».
La filière estime que les hausses obtenues en début d’année avant le déclenchement de la guerre en Ukraine sont très loin de répondre à la couverture des nouveaux surcoûts des entreprises françaises face à cette conjoncture inédite.