Saumon : Le norvégien Mowi bat des records avec les prix élevés
Numéro un mondial du saumon d'élevage, le groupe norvégien Mowi vient de publier un résultat opérationnel en forte hausse, tiré par les prix élevés du poisson.
Numéro un mondial du saumon d'élevage, le groupe norvégien Mowi vient de publier un résultat opérationnel en forte hausse, tiré par les prix élevés du poisson.
Le groupe norvégien Mowi vient de publier un résultat opérationnel record de 206,7 millions d'euros pour son premier trimestre, contre 109 millions d'euros à la même période un an plus tôt. Une performance réalisée grâce à l'augmentation du prix du saumon. Si la demande s'est maintenue, l'offre a diminué, faisant mécaniquement monté les prix.
"Nous nous attendons à ce que le saumon continue de se démarquer des autres protéines animales", estime Ivan Vindheim, pdg de Mowi, cité dans un communiqué du groupe.
L'augmentation des prix de vente semble avoir compensé la hausse des coûts de production, qui s'est poursuivi sur le deuxième trimestre.
Un objectif de production de 500 000 tonnes
Des éléments exceptionnels ont en revanche fait diminuer son bénéfice net à 205,3 millions d'euros contre 233,8 millions il y a un an, pour un chiffre d'affaires en progression de 7%, à près d'1,1 milliard d'euros.
Mowi a produit 96 600 tonnes de poisson durant le trimestre, soit un peu moins que son objectif de 98 000 tonnes et nettement moins qu'à la même période de l'an dernier (125.469 tonnes). Le groupe vise toujours une production de 460 000 tonnes pour l'ensemble de l'année, et de 500 000 tonnes "dans les toutes prochaines années".