La filière jus de pomme s’engage pour la production française
L’APJPF a présenté sa charte d’engagement pour une production de jus de pommes responsable et d’origine France. Elle vient renforcer le label « 100 % pommes de France ».
L’Association de promotion des jus de pommes de France (APJPF) a annoncé, le 26 janvier au ministère de l’Agriculture, le renforcement de son label « 100 % pommes de France », créé en 2010. Derrière ce logo, les professionnels se sont réunis autour d’une charte d’engagements avec des critères sur la production, la transformation et la durabilité. Outre l’implantation exclusive des vergers et des sites de transformation sur le territoire français, la charte stipule notamment que les acteurs s’engagent dans des contrats d’achat sur le long terme (généralement entre 15 et 18 ans) ou qu’ils mettent en place des techniques alternatives pour limiter les traitements phytosanitaires. Plusieurs transformateurs ont déjà apposé le logo sur leurs produits comme Agrial et des distributeurs comme Carrefour et Système U. Pour faire connaître ce label auprès des consommateurs, les professionnels du cidre et du jus de pomme mettront en avant leurs produits dans le hall 2 du Salon international de l’agriculture, du 25 février au 5 mars.
Sur un marché des jus de fruits et légumes en GMS en baisse de 11 % en volume entre 2009 et 2016, le jus de pomme affiche une croissance de 10 % sur la même période. Sa part de marché est passée de 9 % en 2009 à 11 % en 2016. La tendance est à la montée en gamme des jus de pomme, la part des purs jus étant de 54 % en 2016 contre moins de 33 % des volumes en 2009.