Aller au contenu principal

La filière foie gras se redresse

Les premiers chiffres du Cifog concernant le marché de foie gras durant les dernières fêtes sont plutôt encourageants. La régulation a été respectée et la consommation est repartie.  

Les premiers éléments du bilan 2003, présentés au conseil d’administration du Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras), font état d’une situation tout à fait positive. En premier lieu, la consommation est repartie à la hausse à l’occasion des dernières fêtes. Deux instituts mesurant les achats des consommateurs aboutissent au même constat. Consoscan qui étudie « les achats des ménages pour leur consommation à domicile » via les grandes surfaces, les hards discouters, les achats directs, les bouchers-charcutiers, la VPC, etc., enregistre une progression de 3,4 %. Infoscan qui s’intéresse aux achats en grandes surfaces de produits gencodés note une hausse de 4,7 % en volume et de 5,3 % en valeur (les produits à la coupe ne sont pas comptabilisés).

Ce sont surtout le foie gras en conserve et le mi-cuit qui profitent de cette embellie, tandis que le marché du foie gras cru, qui avait connu une belle progression l’an dernier, recule un peu, tout en restant dynamique. « En matière de conditionnement, les ventes de foie gras au torchon et, dans une moindre mesure, les lobes, connaissent un franc succès, souligne le Cifog. Les boîtes métal, cœur de marché, progressent toujours, de même que les bocaux et le sous-vide. En revanche, les barquettes et les coffrets reculent ». Autre satisfaction pour l’interprofession, la mise en place, en 2003, de l’accord interprofessionnel de régulation, qui prévoyait de réduire la production de 5 %, a été couronnée de succès. Ainsi, depuis septembre 2002, les mises en place de canetons mulards à gaver ont effectivement baissé de 5 %, dans les seize principaux couvoirs (représentant 87 % des canetons), passant de 32,96 millions de têtes en 2002 à 31,28 millions en 2003.

Selon le ministère de l’Agriculture, les abattages contrôlés ont pour leur part diminué de 4,1 % en nombre de têtes (29 millions de têtes en 2003) et de 3,3 % en tonnes de carcasses (117 501 tonnes en 2003).

Les résultats des différentes régions d’élevage ne sont toutefois pas similaires. En Aquitaine et dans les Pays de Loire, les abattages sont, en effet, en retrait (respectivement - 7,1 % et - 4,4 % en tonnes de carcasses), tandis que ceux de Midi-Pyrénées et de Bretagne sont en hausse (+ 4,1 % et + 5,7 %).

En revanche, les importations de foie gras ont augmenté de 12 %, de janvier à novembre 2003, surtout en provenance de Bulgarie (857 tonnes, soit + 52 %). Les exportations ont également progressé de 14 % pour le foie cru, notamment à destination de l’Espagne (+ 42 %), de Hong-Kong (+ 39 %) et de la Polynésie française (+ 27 %). Elles augmentent aussi de 4 % pour les préparations à base de foie gras (préparation comprenant plus de 75 % de foie gras), essentiellement vers l’Australie (+ 700 %, passant de 1 à 8 tonnes), le Japon (+ 48 %) et le Benelux (+ 47 %). En revanche les exportations vers les Etats-Unis ont chuté de moitié.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio