La DGCCRF dévoile ses orientations pour 2012
Système d’alertes sanitaires renforcé, contrôle des nouvelles règles d’étiquetage des OGM, suivi de la mise en œuvre du programme national pour l’alimentation (PNA) sont au menu de la directive nationale d’orientation 2012 de la DGCCRF.
La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) décline dans sa directive nationale d’orientation (DNO), publiée il y a une quinzaine de jours, une liste ambitieuse de priorités pour 2012. Et ce, malgré un « contexte budgétaire exigeant », comme le qualifie Nathalie Homobono, sa directrice générale. En réponse aux obligations communautaires de la France (règlement CE n°882-2004), la direction mentionne des plans annuels de contrôles relatifs à la sécurité sanitaire des aliments (contaminants, pesticides et radioactivité dans les végétaux…) et un dispositif de gestion et de suivi des alertes renforcé sur les produits alimentaires et non alimentaires susceptibles de présenter des risques pour la sécurité ou la santé des consommateurs. La DGCCRF déploiera particulièrement cette année des actions dans le domaine de l’information du consommateur sur la qualité des produits alimentaires. L’étiquetage, l’indication des substances allergènes, l’origine et la composition nutritionnelle, les allégations nutritionnelles et de santé, ainsi que l’application des nouvelles dispositions réglementaires sur les OGM et le vin seront en ligne de mire des agents de la répression des fraudes. Ils auront aussi à vérifier la bonne mise en œuvre du programme national pour l’alimentation.
Des orientations régionales plus précises
D’une Région à l’autre, des orientations plus précises sont annoncées. En Alsace, les allégations environnementales et les mentions valorisantes sur les produits industriels et locaux seront examinées à la loupe. En Bretagne, les filières des algues, des sous-produits d’origine animale et le développement des micro-brasseries seront étudiés de près par les agents. Dans les Pyrénées, c’est le secteur de la charcuterie qui est visé. « La restauration collective et l’alimentation biologique » figurent au rang des priorités de la Champagne-Ardenne. Comme en 2011, la DGCCRF sera particulièrement vigilante sur la « francisation » des fruits et légumes et les ventes au bord des routes en Région Paca.