La crise fait des vagues
Pour sa première réunion sous l’égide de FranceAgriMer, le conseil spécialisé pour les produits de la mer, de l'aquaculture et de la pêche professionnelle en eau douce de l’office unique s’est inquiété de la conjoncture du secteur, marquée par une instabilité générale. Les sources en sont multiples, a remarqué le conseil. Celui-ci souligne la déstabilisation des marchés de l'aquaculture en provenance des pays du sud de l’Europe, Grèce (+ 47 %) et Turquie (bar/daurade). « En revanche, les importations de pangas du sud-est asiatique, jusqu'ici en forte progression, semblent se stabiliser », note le conseil. L’évolution erratique de l’offre est aggravée par les évolutions négatives de la demande. Le conseil constate sur les marchés voisins les mêmes évolutions qu’en France, à savoir la baisse de la consommation des poissons nobles (sole) sur les marchés porteurs de l'Espagne et de l'Italie. « Seul le marché du saumon, dont la France est grande importatrice, conserve un prix élevé », poursuit FranceAgriMer dans sa note de conjoncture.
Diminution des quantités débarquées
Le bilan des débarquements de la pêche française sur les 5 premiers mois de 2009, comparé à la même période de 2008, montre une diminution des quantités de 6 %, un prix moyen et un chiffre d'affaires global respectivement en baisse de 10 % et 17 %. « Le volume des espèces les plus chères, particulièrement réduit, amplifie la baisse des recettes », remarque FranceAgriMer. Toutes les façades sont plus ou moins affectées par la baisse des prix et des volumes. Seul le Nord contraste en terme de volume, avec une augmentation des apports de poissons blancs et de sole, mais à des prix en net recul comparés à 2008. Les exportations françaises ont baissé, principalement sur l'Italie et l’Espagne : sole (- 16 %), céphalopodes (- 41 %), toutes destinations confondues.
Au 1 er trimestre 2009, la consommation a semblé se tourner davantage en faveur des poissons frais et plus particulièrement vers des produits entiers, à contrecourant de la tendance de ces dernières années. « Cependant, il ne s’agit que des données du 1 er trimestre 2009 » , relève le conseil spécialisé. L’évolution de cette tendance est à suivre de près. En cette période d'incertitude du marché, plusieurs animations commerciales en rayon des grandes et moyennes surfaces, dont certaines conduites à l'initiative de la filière, ont été remarquées.
Le Conseil spécialisé a d’ailleurs validé les programmes pour la promotion des poissons d'aquaculture et l'animation des ventes en poissonnerie. De nouveaux projets seront développés (campagne pour les huîtres et les moules, la coquille Saint-Jacques) tandis qu’une campagne radio de communication sur la pêche sera lancée à l'automne pour redynamiser la consommation de « la pêche fraîche de nos côtes ».