Aller au contenu principal

La conserverie Gonidec obtient le label PME+

La conserverie Gonidec poursuit son évolution dans la production de conserves de poisson haut de gamme. L’engagement RSE de l’entreprise depuis sa création lui a valu l’obtention du label PME+.

Jacques Gonidec, dirigeant de la conserverie Gonidec. © Gonidec
Jacques Gonidec, dirigeant de la conserverie Gonidec.
© Gonidec

La conserverie Gonidec, entreprise familiale spécialisée dans la conserve de poisson prémium (sardines, maquereaux, thons, anchois, tartinables) depuis 1959, a vu ses volumes augmenter de 50 % depuis 2017. La pandémie n’a fait qu’accroître cette évolution des ventes. Gonidec indique une production de 8,5 millions de boîtes par an, soit 1 500 tonnes de matières premières transformées. « Nous avons la chance d’être sur un marché qui est en progression régulière », a indiqué Jacques Gonidec, directeur de la conserverie Gonidec, lors d’un entretien. Retrouvés sous les marques Mouettes d’Arvor et Jacques Gonidec, ces produits fabriqués à Concarneau sont vendus principalement en GMS.

Après avoir eu la reconnaissance MSC, la conserverie a obtenu le label PME+. « Les exigences du label PME+ se rapportent à un mode de fonctionnement qui est le nôtre depuis toujours, a affirmé Jacques Gonidec. Nous fidélisons nos consommateurs par la transparence et on surfait déjà sur le local et les bons produits. » Depuis 2020, le nom du bateau ayant pêché les poissons retrouvés dans le produit final est précisé sur la boîte de conserve. De quoi garantir au consommateur un approvisionnement local en poisson. L’entreprise utilise des emballages 100 % recyclables et s’engage aujourd’hui dans la lutte contre le gaspillage énergétique au travers d'une convention de partenariat avec Earth, une association spécialisée dans la performance énergétique et le recyclage.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio