Aller au contenu principal

La conserverie Gonidec obtient le label PME+

La conserverie Gonidec poursuit son évolution dans la production de conserves de poisson haut de gamme. L’engagement RSE de l’entreprise depuis sa création lui a valu l’obtention du label PME+.

Jacques Gonidec, dirigeant de la conserverie Gonidec. © Gonidec
Jacques Gonidec, dirigeant de la conserverie Gonidec.
© Gonidec

La conserverie Gonidec, entreprise familiale spécialisée dans la conserve de poisson prémium (sardines, maquereaux, thons, anchois, tartinables) depuis 1959, a vu ses volumes augmenter de 50 % depuis 2017. La pandémie n’a fait qu’accroître cette évolution des ventes. Gonidec indique une production de 8,5 millions de boîtes par an, soit 1 500 tonnes de matières premières transformées. « Nous avons la chance d’être sur un marché qui est en progression régulière », a indiqué Jacques Gonidec, directeur de la conserverie Gonidec, lors d’un entretien. Retrouvés sous les marques Mouettes d’Arvor et Jacques Gonidec, ces produits fabriqués à Concarneau sont vendus principalement en GMS.

Après avoir eu la reconnaissance MSC, la conserverie a obtenu le label PME+. « Les exigences du label PME+ se rapportent à un mode de fonctionnement qui est le nôtre depuis toujours, a affirmé Jacques Gonidec. Nous fidélisons nos consommateurs par la transparence et on surfait déjà sur le local et les bons produits. » Depuis 2020, le nom du bateau ayant pêché les poissons retrouvés dans le produit final est précisé sur la boîte de conserve. De quoi garantir au consommateur un approvisionnement local en poisson. L’entreprise utilise des emballages 100 % recyclables et s’engage aujourd’hui dans la lutte contre le gaspillage énergétique au travers d'une convention de partenariat avec Earth, une association spécialisée dans la performance énergétique et le recyclage.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio