La Confédération paysanne va se réunir au Parlement européen
Les militants de la Confédération paysanne prendront place le 7 avril prochain dans l’hémicycle du Parlement européen de Strasbourg, pour les deux journées du 10e congrès du syndicat agricole alternatif. Leur première préoccupation sera la désignation de porte paroles alors que José Bové s’apprête à prendre ses fonctions dans Via Campesina, l’organisation paysanne internationale à laquelle adhère la Confédération paysanne (il prendrait en charge la sécurité alimentaire au sein du bureau de coordination). Les 5 à 11 secrétaires généraux élus le 7 avril décideront dans la nuit de mercredi à jeudi s’il convient de nommer un porte-parole unique ou plutôt deux ou trois personnes.
La journée de jeudi sera consacrée principalement à la «sécurité alimentaire» et aux moyens «d’obtenir une autre politique agricole commune» (PAC).
La Confédération Paysanne, qui a obtenu un peu plus de 27% aux élections des Chambres d’Agriculture en 2001, veut faire inscrire dans la Constitution européenne, l’obligation «d’assurer une alimentation saine et suffisante à la population de l’Union européenne».