La Commission européenne « ne peut pas ignorer la position du Parlement ».
Les Marchés Hebdo : Comment va s’articuler votre rapport sur la volatilité des prix alimentaires et la "task force" de Phil Hogan ?
Angélique Delahaye : Mon rapport a été adopté en commission de l’agriculture du Parlement européen et devrait l’être le mois prochain en session plénière. Je voulais une concomitance d’agenda avec la remise du rapport de la "task force" au commissaire, afin que celui-ci ne puisse pas ignorer la position du Parlement européen. Et nous allons dans le même sens. Normalement, il devrait rendre sa copie en début d’année sur l’avenir de l’agriculture. Pour le moment, il est engagé dans un processus de simplification. C’est une cause juste, mais il ne faudrait pas que la Commission s’ingère dans les domaines qui ne sont pas les siens, le Parlement et le Conseil étant codécideurs.
LMH : Comment impliquer la distribution qui s’est désolidarisée des conclusions sur un cadre législatif européen concernant les pratiques commerciales déloyales ?
A. D. : Certaines conclusions n’ont pas plu à la distribution qui veut un guide des bonnes pratiques. De nombreux pays européens ont légiféré. On ne peut qu’avoir une approche européenne dans ce débat. Mais je ne focalise pas sur la grande distribution, je cible les pratiques. Celles utilisées par les GMS ont été inventées par d’autres. Les rabais-remises-ristournes n’ont pas été inventés par la grande distribution.