La Chine propulse le soja au sommet
Les prix du soja sont montés à des niveaux qu’ils n’avaient plus atteints depuis plus d’un an à Chicago, portés par une forte demande et par le climat très sec qui affecte actuellement les cultures au Brésil.
Selon le relevé hebdomadaire du département américain de l’Agriculture, les États-Unis ont exporté la semaine dernière plus de 2 millions de tonnes de soja, presque deux fois plus que la semaine précédente.
La semaine a également été marquée par l’annonce que les exportateurs privés américains avaient vendu 180 000 tonnes de graines de soja à la Chine depuis le 1er septembre.
Résultat : sur les marchés la fermeté affecte l’ensemble des produits, le soja bien sûr mais aussi le colza, le tournesol et l’huile de palme.
Hausse des taux d’intérêt chinois
Les paramètres macroéconomiques soufflent le chaud et le froid. Les investisseurs agissent comme des girouettes, fuyant un jour les matières premières pour s’y réfugier dès le lendemain. La banque centrale chinoise annonce sa décision de relever ses taux d’intérêt, le dollar se redresse vivement contre un panier de monnaie ; de ce fait les couvertures contre l’inflation sous forme d’investissement dans les matières premières, en particulier le pétrole, semblent subitement moins pertinentes. Le pétrole se déprécie de 4 % en une séance. À peine 48 heures après, le dollar revient à la case départ, et les produits du complexe oléagineux sur le marché de Chicago repartent à la hausse. La hausse des taux directeurs en Chine a fait craindre un (court) instant un ralentissement des achats de matières par les Chinois. Du côté des oléagineux, les achats quotidiens de graines de soja prêchent chaque jour le contraire. Forts de marges de trituration confortables, les triturateurs chinois continuent leurs achats massifs de graines américaines. Les opérateurs ne sont pas sereins. Les compteurs des importations chinoises s’affolent. 55 millions de tonnes ? 60 millions de tonnes ? Les paris sont ouverts sur l’ampleur de la consommation et des importations de l’Empire du Milieu.
Inquiétude sur les récoltes sud-américaines
Alors que la production aux États-Unis est mise à l’abri dans les entrepôts en quasi-totalité, les inquiétudes sur les récoltes d’Amérique du Sud sont au-devant de la scène. Les semis sont en cours et les productions brésiliennes, argentines et uruguayennes sont bien loin d’être sécurisées. Les statistiques sur les surfaces semées, les commentaires sur les conditions des cultures et les prévisions météo, constituent le pain quotidien des analystes et traders sur ce marché du soja.
L’huile de palme sur les marchés asiatiques est également au plus haut. Ceci étant, les plafonds semblent avoir été atteints en début de cette semaine. On observe maintenant une légère détente, liée au fait que les exportations n’atteignent pas des records. La Malaisie n’a exporté du 1er au 25 octobre « que » 1,1 million de tonnes d’huile de palme, ce qui a légèrement déçu les attentes des opérateurs.