La Cavac reprend Moinier
Cavac Vendée Deux-Sèvres a racheté le 1er mars dernier l’entreprise Moinier, société de négoce agricole qui exerce ses activités en Charente-Maritime et dans les Deux- Sèvres. Employant 18 salariés pour 12,7 M€ de CA, la SA, l’entreprise évolue dans plusieurs secteurs, dont la collecte de céréales (70 000 tonnes par an) les aliments du bétail, le phytosanitaire, le grain, l’engrais, les semences. Ses avantages pour la Cavac résident principalement dans ses structures : un site sur le Port de La Pallice à La Rochelle pour les expéditions, sa situation dans les filiales céréalières régionales, et un outil de travail et de collecte performant.
Depuis trois ans; la Cavac développe une politique de reprise et d’extension. En Poitou Charentes, cinq entreprises seront passées dans son giron, dont la dernière est Fleury Négoce de Vausseroux (79) (32 salariés, 14,2 M€ de CA, 62 000 tonnes de production entre céréales et aliments). Fin 2003, elle avait également pris le contrôle du Vendéen Thomas d’Antigny, producteur de 200 000 tonnes d’aliments pour porcs et volailles.
Toutes ces acquisitions devraient apporter au groupe les moyens de ses ambitions. La Cavac va, selon toute probabilité, augmenter ses activités nutrition et productions animales, grâce à des outils immédiatement opérationnels. Elle sera avec d’autres entités comme CapSud qui a fusionné dernièrement avec Civray, l’un des poids lourds du monde des grandes cultures deusèvriennes.