Aller au contenu principal

La bière Kenth, premier aliment fièrement étiqueté OGM

Alors que le débat agite actuellement le conseil des ministres européens sur l’autorisation ou non du maïs transgénique Bt11, une bière OGM vient de faire son apparition en Europe. Premier produit alimentaire suédois à mentionner la présence d’un ingrédient génétiquement modifié sur son étiquette, la bière Kenth respecte la nouvelle réglementation européenne sur la traçabilité et l’étiquetage des OGM, qui entrera en vigueur le 18 avril 2004. Si l’on écarte cet aspect pour le moins original, Kenth redevient une bière blonde classique, brassée avec des ingrédients traditionnels (malt, orge, houblon et levure). Pour lui conférer cette pointe d’originalité qui la distingue de ses consœurs (gustative mais pas uniquement), le maître brasseur Kenth Persson suédois y a ajouté du maïs. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de maïs Bt autorisé par l’UE, autrement dit un maïs transgénique. « C’est très stimulant pour une brasserie comme la nôtre d’être la première du pays à introduire un ingrédient qui utilise des biotechnologies», ajoutait M. Persson. La mention « OGM» sur l’étiquette, présentée comme une innovation par la brasserie suédoise, doit en tout cas réjouir les entreprises pro-OGM. Ce sont elles qui ont diffusé la nouvelle en France sous le couvert de l’association DEBA, qui compte six membres fondateurs : BASF, Bayer CropScience, Dow AgroSciences, DuPont-Pioneer Semences, Monsanto et Syngenta...

Rédaction Réussir

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio