Aller au contenu principal

Ker Cadélac mise sur la gourmandise et la variété

Alors que les pâtisseries se portent bien dans les distributeurs automatiques, la marque bretonne Ker Cadélac veut capitaliser sur ses nouveautés et gagner en modernité. Le circuit représente 5 % de ses volumes totaux.

En distribution automatique, on est purement sur des produits d'impulsion. Il faut absolument donner envie dès le premier coup d'œil », signale Charlotte Riquement, responsable marketing de Pâtisseries gourmandes (Groupe Roullier), qui fabrique la marque Ker Cadélac. La marque a donc réalisé une refonte de ses emballages l'année dernière pour les rendre plus impactants. Ker Cadélac a également lancé cinq nouveautés depuis deux ans, avec le Petit Guillou aux amandes, des Madeleinettes, une tranche de cake au muesli, un sachet de palets au chocolat par quatre et un sachet de galettes bretonnes par huit. « Certains produits sont incontournables dans les distributeurs, comme les madeleines ou les barres chocolatées, pour le reste, il y a un vrai besoin de renouvellement. Même si on ressent un certain essoufflement de la distribution auto-matique, la part de la pâtisserie continue d'augmenter, les consommateurs étant en attente de produits plus authentiques », explique Charlotte Riquement.

Des contraintes spécifiques

Avec 12,6 millions d'unités vendues l'année dernière à marque Ker Cadélac, la distribution automatique représente 20 % du volume des réseaux spécialisés chez Pâtisseries gourmandes, soit environ 5 % des volumes totaux. « Certains produits ne sont fabri-qués que pour la distribution automatique, d'autres sont communs à la GMS, mais présentés dans des conditionnements spécifiques », indique Charlotte Riquement. La taille des produits est ainsi étudiée pour s'adapter aux spires des distributeurs et aux usages des consommateurs. DR

Le prix est aussi une contrainte forte. « Pour le consommateur, il y a une barrière, autour de 2 euros. Le rapport poids/prix est très impor-tant, il doit en avoir pour son argent », commente-t-elle. Avec les regroupements des intervenants dans la distribution automatique, la pression sur les prix s'accentue pour les industriels. « La guerre des prix n'est pas moins présente qu'en GMS », commente la responsable marketing. Pour 2016, Ker Cadélac veut continuer de développer ce circuit, avec d'autres innovations. Pour la marque bretonne, la distribution automatique est aussi « un vecteur d'image et de notoriété ».

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio