Aller au contenu principal

Jeux olympiques 2012 : Londres se met la pression

L’agence britannique de sécurité des aliments met à disposition des acteurs de l’alimentation et du tourisme des outils pour assurer la sécurité alimentaire des athlètes et des spectateurs durant les prochains Jeux olympiques de Londres.
Pas question qu’un athlète, ou même qu’un touriste, tombe malade après avoir mangé lors des prochains Jeux olympiques de Londres, qui débuteront le 27 juillet. Dans cet objectif, l’agence britannique de sécurité des aliments (FSA : Food Standards Agency) vient de publier une boîte à outils et de lancer une lettre à destination de tous les opérateurs qui interviendront pour fournir des aliments durant l’évènement, mais aussi des opérateurs de tourisme. Elle y travaille depuis la fin des jeux précédents, en 2008, en collaboration avec le comité londonien d’organisation des jeux, des autorités locales et des pourvoyeurs d’aliments.
L’affaire n’est pas simple : il ne s’agit pas seulement des repas servis au sein du village olympique, mais également des millions de cafés, restaurants et autres épiceries qui fourniront les spectateurs…
« Cet été, le Royaume-Uni va recevoir le monde » résument les responsables. « Il est encore plus important que jamais que les aliments en vente soient sûrs. Ainsi, les autorités sanitaires locales vont conduire plus d’inspections dans les mois à venir », prévient la FSA. La sanction n’est pas le seul outil de l’agence. Elle accélère aussi les formations pour les acteurs de l’alimentation situés autour des lieux des Jeux et de toutes les zones qui devraient recevoir un afflux de visiteurs. Et elle a produit différents documents disponibles en ligne*.

Lancement d’un escadron d’inspecteurs

Une des actions les plus médiatiques reste cependant le lancement d’un « escadron » d’inspecteurs : la FSA’s Food Safety Squad… Dix contrôleurs spécialisés sur les 2 000 dont dispose l’agence. Présentés comme des ambassadeurs, ils sont chargés d’animer et d’entraîner tous les inspecteurs spécialisés dans la santé et l’environnement. Ils ont notamment animé des formations pour les inspecteurs des autorités locales sur l’hygiène alimentaire et la prise d’échantillons. Une sorte de multiplication des pains.

* voir les liens sur le site : www.food.gov.uk/news.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio