Jean Dano, nouveau président
L’administrateur représentant Coopagri Bretagne a été élu à la présidence de CCPA en remplacement de Xavier Tremblay, président de Samab (Mayenne). La firme service en nutrition, élevage et santé animale, dont le siège est à Janzé (Ille-et-Vilaine), a réalisé 55 Me de chiffre d’affaires en 2003, contre 32 Me en 1995. Son activité à l’étranger représente 30 % de ce CA. Elle s’exerce au Mexique, au Portugal, en Espagne, en République tchèque, en Tunisie, au Maroc, etc. Le groupe revendique 12 % de part de marché en France, la proportion étant à peu près la même dans chaque région.
Un point fort de CCPA est le ruminant. C’est un des pionniers de la protection des protéines et de l’amidon. Depuis huit ans, CCPA développe des alternatives au tannage à partir des extraits végétaux et d’huiles essentielles, et offre une gamme d’adjuvants spécifiques.
Les effectifs de CCPA (quelque 140 personnes) sont stables depuis 2 ans mais la capacité de l’usine de fabrication de prémix et spécialités de Janzé a été portée de 25 000 à 30 000 t de capacité de production en cours d’année. Cette activité a progressé de 2 % en 2003 dans un marché pourtant en récession.